Mon site SPIP

Accueil > Collectif "personne à la rue !" > Pour mettre à l’abri, dans un logement ou un hébergement, les personnes à la (...)

Pour mettre à l’abri, dans un logement ou un hébergement, les personnes à la rue

Rencontre le jeudi 4 juin à la Bourse du Travail de St-Etienne

mardi 2 juin 2009

Le RESF42 et plusieurs associations ont pris l’initiative d’organiser une rencontre avec l’ensemble des responsables de l’Etat, des collectivités locales, des administrations, des organismes du logement social, des syndicats et associations, des élus, pour dégager des solutions de logement et d’hébergement aux personnes à la rue.
Voici ci dessous le texte de la lettre d’invitation, que vous trouverez également en document à télécharger.

Madame, Monsieur,

Par un courrier en date du 24 avril, nous avons interpellé Monsieur le Préfet, Monsieur le Maire de St-Etienne et Président de St-Etienne Métropole, pour leur demander de trouver des solutions de logement aux personnes sans abri. Nous avons aussi alerté les maires des principales communes de l’agglomération. Nous n’avons pour l’instant obtenu aucune réponse satisfaisante.

Actuellement à St Etienne plusieurs familles, une quarantaine de personnes suivant les informations des administrations, sont à la rue. D’autres, faute de mieux, sont contraintes de vivre dans des squats insalubres et dangereux.
Cette situation est intolérable. Nous n’avons pas le droit de laisser ces familles dans cette situation, avec des enfants et parfois même des nourrissons. Elles sont mises en danger comme vient de le montrer l’incendie dont ont été victimes les familles rroms de la rue Salengro.

Il existe pourtant sur l’agglomération de nombreux bâtiments et logements vides et en bon état, qui pourraient être rapidement mobilisés pour accueillir des familles et des personnes isolées. C’est pourquoi nous considérons que la réquisition citoyenne effectuée pour loger les familles rroms ayant subi l’incendie de leur squat, est parfaitement légitime du point de vue de la dignité humaine et de la protection de ces personnes.
Nous pensons que chacun doit avoir accès aux droits fondamentaux pour pouvoir vivre dignement, dont le droit à un logement décent.

Bien que l’hébergement d’urgence soit de la compétence de l’Etat, nous n’acceptons pas que les collectivités locales (Conseil général, mairies, St-Etienne Métropole) se réfugient derrière cet argument et laissent ces personnes sans toit. Elles se doivent de répondre à l’urgence et mettre ces familles à l’abri et hors de danger. C’est le respect élémentaire de la personne humaine. Et dans un second temps pour mettre fin à cet état de fait intolérable il faudra trouver de manière partenariale des solutions pérennes en augmentant les capacités d’accueils.

Devant l’absence de réponses à nos sollicitations, nous prenons l’initiative d’inviter à une première réunion Monsieur le Préfet, les responsables des administrations de l’Etat, Monsieur le Président du Conseil Général, les conseillers généraux, des responsables d’administrations départementales, Monsieur le maire de St-Etienne et les conseillers municipaux de la ville, Messieurs les maires de l’agglomération, les responsables des organismes HLM, les associations, organisations et administrations qui nous semblent concernées :

Le jeudi 4 juin à 18H à la Bourse du Travail de St Etienne

Cette première rencontre permettra de faire ensemble un état précis de la situation et de répondre aux situations d’urgences et de commencer une réflexion pour trouver des solutions pérennes.

Les associations, collectifs et réseaux signataires :
AEC, Al Qalam, Alter-Ekolo, CVDH, FCPE, FSU, La Passerelle, le comité Tchétchénie Loire/Haute-Loire, LDH, Réseaux citoyens de St Etienne, Réseau de Solidarité avec les Rroms, RESF42, Sud Education, Terre Des Hommes42, Triangle.

Liste des personnes et associations invitées :
Monsieur le Préfet, Monsieur le Maire de St Etienne et Président de St Etienne Métropole, Monsieur le Président du Conseil Général, Messieurs les maires de St Etienne Métropole, les conseillers municipaux de la ville de St Etienne, les conseillers généraux, les deux députés de St Etienne, le Directeur de la DDASS, le Directeur du 115, le Directeur de Renaitre, le Directeur de Pierre Valdo, le Président et Directeur de l’Asile de nuit, Les Présidents et Directeurs de Métropole Habitat, de Bâtir et Loger, de Loire Habitat, du Toit Forézien, d’Aliade, Le Président d’Habitat et Humanisme, le Directeur de l’ASL, la Directrice d’ARALIS, la Présidente de la CAF, le Secours Catholique, le Secours Populaire, ATD Quart Monde, la Cimade, EMMAÜS, la Conférence St Vincent de Paul, l’ACO, le CCFD, les Unions Départementales CGT, CFDT, CFTC, FO, l’UNSA, la CNT, SUD Education, le Parti Socialiste, les Verts, le Collectif des Sans Papiers, ACTIS, Anti Cyclone, le Diocèse, la FNARS, la FCPE, l’AEC, Al Qalam, Alter-Ekolo, Capagauche, le CVDH, la FCPE, la Passerelle, la LDH, le CDAFAL, le NPA, le PCF, le Réseau de solidarité avec les rroms, les Réseaux citoyens de St Etienne, le RESF42, Terre Des Hommes, TRIANGLE.

Télécharger le texte de l’invitation à la rencontre du 4 juin